Comportementaliste et éducateur canin

Comportementaliste, un professionnel du lien entre l'homme et l'animal

Le métier de comportementaliste existe depuis plus de 25 ans. Grâce aux découvertes de la biologie du comportement (éthologie), à l’étude de la relation homme/animal et en se basant sur une approche globale (systémique), nous intervenons à deux niveaux :

- Sur les relations entre la famille et le chien ou le chiot qui peuvent parfois se dégrader pour des raisons qui vous échappent. Il n’y a pas de fatalité. Mais pour revenir à une cohabitation agréable et harmonieuse, une aide extérieure est souvent nécessaire. En travaillant sur le lien qui unit le chien à la famille au sein de laquelle il vit, nous aidons les maîtres à comprendre mais également à mieux se faire comprendre par leur animal de compagnie.

- D’une façon plus agréable, sur la sociabilisation. Parce qu’il n’y a pas de chien bien élevé et à l’aise dans son environnement sans les apprentissages à la vie en société. Que se soit un chiot ou un adulte, au-delà de l’obéissance qui n’est qu’une base, il a besoin de faire des expériences. Comme tout être vivant, pour devenir un individu équilibré à part entière, il doit intégrer des règles et adopter certains comportements pour gérer efficacement ses interactions avec les autres quels qu’ils soient.

L’éducation canine pour lui apprendre à obéir 

- Pour aider votre chien, chiot à vivre dans un milieu d’humains, qu’il vous soit plus agréable de l’emmener avec vous ou de recevoir du monde chez vous.

- Les cours individuels ou collectifs peuvent se dérouler à votre domicile ou sur un grand terrain clos et arboré à Jouy le Potier. Les conseils sont adaptés en fonction des problèmes rencontrés en tenant compte de l’âge du chien, de ses besoins propres et de vos attentes.

Education positive : parce qu’il est plus agréable d’apprendre dans la joie et la bonne humeur, parce qu’il est prouvé que la compréhension est moins bonne sous pression, parce qu’il n’est pas indispensable d’apprendre à un chien un nouvel exercice sous la contrainte. Même si parfois il faut savoir s’affirmer, l’apprentissage doit se faire dans la tranquillité.

L’agility, une activité de détente structurante

- L’exercice est nécessaire à votre compagnon trop souvent confiné à vous attendre ou dans l’impossibilité de profiter pleinement des délices de la flânerie. Sans vouloir nécessairement prétendre préparer des concours, l’initiation à l’Agility (parcours d’obstacles) est une forme de détente qui donne à votre chien l’occasion d’utiliser ses facultés mentales en jouant tout en se dépensant et en travaillant l’harmonie avec son maître.

Chacun à son rythme, le chien améliorera sa souplesse et sa dextérité, obéira en douceur : les plus turbulents apprennent ainsi la rigueur, les plus timides se sociabilisent et les peureux apprennent à se surpasser. 
Share by: